Il n’y a pas d’âge pour consulter en logopédie/orthophonie et il est essentiel d’agir tôt lorsque l’enfant rencontre des difficultés de développement des habiletés langagières.
L’intervention précoce est extrêmement importante. Dès que vous avez des inquiétudes face au développement langagier, communicationnel ou social de votre enfant/bébé, il est recommandé de consulter en logopédie/orthophonie.
Nous vous proposons de consulter la brochure sur le développement de la communication chez l’enfant de 0 à 5 ans éditée par l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec.
https://www.ooaq.qc.ca/media/u4zh3jzk/brochure-developpement-de-la-communication-chez-enfant.pdf
Oui, une prescription émanant d’un médecin spécialiste est requise pour consulter en logopédie/orthophonie (ORL, pédiatre, …).
L’évaluation en logopédie/orthophonie est essentielle pour permettre à l’orthophoniste de déterminer les besoins spécifiques pour chaque patient. Elle permet d’identifier avec précision les difficultés et de mettre en place les objectifs à travailler, d’en définir les priorités et d’accompagner le patient et sa famille dans une approche globale et personnalisée..
Oui. Les rapports réalisés par d’ autres professionnels sont toujours utiles. Ils permettent de cerner la problématique afin d’obtenir un profil complet de l’enfant.
Avec votre accord, nous pourrons échanger des renseignements avec les différents intervenants pour mettre en place une approche globale , centrée sur les besoins de votre enfant.
Pour obtenir un remboursement des séances de logopédie, il sera nécessaire d’obtenir d’abord un accord du médecin-conseil de votre mutuelle.
La logopédie/ orthophonie est remboursée par la mutuelle sous certaines conditions. Pour cela, il faut donc constituer un dossier.
Plusieurs démarches sont nécessaires pour introduire une demande d’intervention auprès de la mutuelle :
Prendre contact avec un médecin généraliste ou spécialiste en fonction des difficultés spécifiques (ORL, neurologue, pédiatre, neuropédiatre…) pour obtenir une prescription pour réaliser un bilan logopédique.
Prendre contact avec une logopède/orthophoniste qui vous recevra pour un premier rvs puis effectuera un bilan logopédique/ orthophonique. Ce bilan sera communiqué au médecin qui l’a prescrit. Il rédigera les prescriptions nécessaires de traitement si besoin.
S’il s’agit de langage oral, il faut effectuer un QI chez une psychologue et un audiogramme chez un Orl.
Sachant que vos séances de logopédie et/ou orthophonie peuvent être prises en charge par votre mutuelle, si vous remplissez les conditions nécessaire, il vous faudra alors fournir 4 (ou 6) documents à fournir à votre mutuelle. Vous trouverez cette liste ci-contre :
L’accord est valable pour 1 an et renouvelable maximum 1 fois (la plupart du temps) pour une durée maximale de 2 ans.
En cas de refus, certaines mutuelles complémentaires interviennent pour un montant qui varie en fonction des mutuelles et qui est défini par elles seules.
Le tarif de location des locaux en co-working thérapeutiques est fixé à :
Ce tarif inclut l’accès à un espace de travail partagé équipé des commodités nécessaires, y compris les salles de consultation privées, l’accès à Internet, les installations de cuisine, et d’autres services disponibles dans l’espace de co-working.
Remarque : Des tarifs préférentiels peuvent être disponibles pour des engagements à long terme ou pour des réservations régulières. Pour obtenir des informations détaillées sur les tarifs et les options disponibles, veuillez nous contacter directement.
Ces conditions d’accès et tarifs visent à créer un environnement professionnel et accessible pour les thérapeutes, favorisant une communauté collaborative dans le cadre du co-working thérapeutique.