Certains enfants rencontrent des difficultés dans l’apprentissage du langage, parfois sans cause claire. Le suivi logopédique/orthophonique et le travail à domicile peuvent aider à surmonter ces obstacles.
Le patient utilise une pression de la langue vers l’avant lors de la déglutition, affectant la position de repos de la langue et des lèvres. La thérapie myofonctionnelle peut corriger cette déglutition anormale et la posture linguale pour améliorer la prononciation.
Les troubles d’audition centrale incluent intégration, décodage, organisation, interprétation de messages verbaux et problèmes de mémorisation, d’écoute dans le bruit. Ils impactent l’apprentissage en lien avec les capacités auditives.
Un trouble de l’articulation concerne la manière dont les mouvements moteurs de la parole sont exécutés. Il résulte d’erreurs dans le positionnement des articulateurs.
La dyspraxie verbale est un trouble rare qui affecte la production des sons de la parole. Les enfants atteints ont du mal à coordonner les gestes nécessaires pour former les phonèmes et les syllabes, ce qui peut entraîner des difficultés de langage et de communication.
La dyslexie touche la lecture. Elle se traduit par des difficultés persistantes d’identification de mots. La dysorthographie quant à elle, touche l’écriture. La personne dysorthographique présentera des difficultés persistantes concernant l’orthographe.
La dyscalculie est un trouble spécifique des apprentissages en mathématiques, impactant la scolarité dès les premières années. Les enfants concernés rencontrent des difficultés significatives dans la compréhension et la manipulation des concepts mathématiques, ce qui peut entraver leur progression scolaire.
Les troubles de la voix surviennent chez ceux qui utilisent beaucoup leur voix au quotidien, ou suite à des lésions spécifiques. Consulter un ORL est essentiel avant toute prise en charge, car cela permet une évaluation précise et un traitement adapté.
L’enfant exposé à plusieurs langues peut rencontrer des difficultés dans l’expression ou la compréhension dans ses langues maternelles. Ce défi linguistique peut influencer son développement langagier et nécessiter un soutien.
Le trouble développemental du langage affecte expression et compréhension, compliquant son diagnostic. L’orthophoniste se doit d’évaluer sa persistance en plusieurs évalutations.
Les troubles du spectre de l’autisme affectent interactions sociales, communication verbale et non-verbale, intérêts et comportements. Les enfants peuvent avoir des difficultés langagières et de communication, notamment dans les interactions verbales et non-verbales.
Consultation parentale
Au besoin, des services de consultation sont aussi offerts aux parents pour favoriser la mise en place des recommandations suite à une évaluation. Le lien peut être fait avec le milieu dans lequel l’enfant évolue (garderie, école…).