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"Comprendre la méthode sémiophonique : une approche innovante de remédiation de la dyslexie et des troubles du langage "

Formateurs  :

- Emmanuelle Jacques  : graduée en logopédie (ILMH) depuis 2001, Emmanuelle entame une carrière d’indépendante dans la foulée et pratique la sémiophonie avec des enfants, adolescents et adultes dyslexiques-dysorthographiques dès 2002. Formée par Claudine Francq avec laquelle elle travaillera en collaboration durant plus de 12 ans, Emmanuelle exerce à présent exclusivement en cabinet privé, où sa pratique se centre principalement sur la sémiophonie.

- Dominique Meyer  : après trois ans de collaboration avec le Dr. Isi Beller (inventeur de la méthode sémiophonique), Dominique a rejoint Lexidia pour assurer la diffusion de la méthode sémiophonique à travers le logiciel développé par Lexidia.

Objectifs de la formation :
- Comprendre les bases théoriques et les principes de la sémiophonie
- Maîtriser le fonctionnement et la pratique
- Identifier les différentes phases des protocoles de la méthode sémiophonique

Contenu de la formation :

- Présentation de la Sémiophonie et de son histoire
- Rappel théorique de la dyslexie et des troubles du langage en lien avec les principes audio-phonologiques de la sémiophonie
- Description des phases audio-phonologiques de la méthode et leurs applications pratiques
- Présentation des différents types d’exercices en lien avec leurs applications thérapeutiques
- Démonstration pratique et prise en main : gestion et configuration des protocoles, paramétrages des exercices
- Travaux pratiques

Informations pratiques :
Date et horaire : Jeudi 19 octobre 2017 de 9 h à 16h30

Lieu : Hotel Best Western Arlux, Rue de Lorraine 6700 Arlon (autoroute E411/ sortie 31)

Coût : 195 euros ( accueil café, pauses, formation, repas non inclus)
Clôture des inscriptions : samedi 14/10/17
Compte : BE 67 2670 01355 1 87 - BNP Paribas - dialogos SPRL avec communication SEMIOPHONIE
Contact : anne.mazuis@dialogos.be

conditions : Clôture des inscriptions le samedi 14/10/17. En cas de désistement, plus aucun remboursement ne sera effectué à partir 07/10/17.
Places limitées et inscriptions dans l’ordre de réception des payements.

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"La Dyspraxie Verbale "

Formatrice  :

- Anne Mazuis Goldenberg : master en orthophonie/ logopédie, administratrice du centre d’orthophonie Dialogos, exerce en libéral en Belgique et au Luxembourg,
* Chargée d’enseignement - Sorbonne Universités (Paris VI - P. et M. Curie / faculté orthophonie)
* Chargée d’enseignement clinique Université Laval (Québec/ faculté d’orthophonie)
* Membre ASHA et AQOA
* Certificate "Apraxia Sensory Motor Approach to Apraxia of Speech and Related Motor Disorders".
R. Roy Hill, M.S, CCC-SLP
* Treatment for Childhood Apraxia of Speech. Edythe Strand and Mayo clinic coll., P. McCabe,
K. Jakielski, B. Baas, R. Stoeckel, N. Kaufman, Line Charron

Objectifs de la formation :
- Connaître les bases théoriques de la dyspraxie verbale
- Identifier les spécificités de la dyspraxie verbale
- Comprendre l’importance du diagnostic
- Connaître les différentes stratégies de rééducation
- Choisir un traitement adapté

Contenu de la formation :

1/ Les bases théoriques
- Définition de la dyspraxie verbale
- Les traits spécifiques de la dyspraxie verbale
- Les troubles des sons de la parole (Speech sound disorders)
2/ Diagnostic différentiel de la dyspraxie verbale
- l’évaluation
- les outils disponibles
- la décision clinique
3/ La prise en charge
- les principes du traitement oro - moteur
- le choix du traitement adapté
- les objectifs du traitement
- des exemples de stratégies de traitement
4/ les recherches actuelles

Informations pratiques :
Date et horaire : vendredi 20 et samedi 21 octobre 2017 de 9 h à 16h30

Lieu : Hotel Best Western Arlux, Rue de Lorraine 6700 Arlon (autoroute E411/ sortie 31)

Coût : 390 euros ( accueil café, pauses, formation, repas non inclus)
Clôture des inscriptions : samedi 14/10/17
Compte : BE 67 2670 01355 1 87 - BNP Paribas - dialogos SPRL avec communication DYSPRAXIE
Contact : anne.mazuis@dialogos.be

conditions : Clôture des inscriptions le samedi 14/10/17. En cas de désistement, plus aucun remboursement ne sera effectué à partir 07/10/17.
Places limitées et inscriptions dans l’ordre de réception des payements.

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"Lexique et sémantique : définition, développement, évaluation, rééducation, enjeux"

Formatrice  :

Corinne Boutard : orthophoniste et enseignante, responsable du module de Rééducation du Langage oral et écrit à la faculté de Paris VI.
Elle est également enseignante au DU de neuropsychologie des Dr Gerard, Lacert et Spérenza.
Maître de stage et de mémoire, elle exerce en libéral de même qu’à l’hôpital Robert Debré.
Elle participe à de nombreux congrès et séminaires en tant qu’oratrice.
Nous la connaissons également au fil du matériel et des tests qu’elle a édité (Orthoédition, Educaland, Mot à Mot ou encore Cixi et Canada Ortho). (ISPG).

Objectifs de la formation :

- Aspects théoriques relatifs au lexique, à la sémantique et la mémoire lexico-sémantique
- Evaluation du lexique
- Rééducation de la mémoire lexico-sémantique

Contenu de la formation :

1. Aspects définitoires : lexique, sémantique, qu’est-ce qu’un mot ?
2. La mémoire sémantique
3. Développement quantitatif du lexique. Comment se développe t-il ?

* les stratégies d’acquisition du lexique
* les facteurs d’apprentissage (favorables / défavorables)
4. Le lexique et les autres compétences linguistiques
* son évolution au niveau de la langue
5. Compétences lexico-sémantiques et pathologie
généralités en fonction de différentes pathologies

6. Evaluation du lexique et mise en évidence d’un trouble de la mémoire lexico-sémantique

7. La rééducation de la mémoire lexico-sémantique : enjeux, intérêts et limites d’une rééducation ? les attentes pédagogiques ?

  • * généralités
  • *développement quantitatif
  • * méthode naturelle ou didactique ?
  • * mise en place des stratégies d’acquisition du lexique (abstraction contextuelle/capacités morphémiques)
  • * rééducation de l’organisation sémantique et de la précision conceptuelle
    - catégorisation
    - déficit au niveau super-ordonné
    - travail de conceptualisation
  • * le lexique de l’adolescent : mise en place du lexique élaboré
  • * le manque du mot

Informations pratiques :
Date et horaire : Lundi 30 octobre 2017 de 9 h à 16h30

Lieu : Hotel Best Western Arlux, Rue de Lorraine 6700 Arlon (autoroute E411/ sortie 31)

Coût : 195 euros ( accueil café, pauses, formation, repas non inclus)
Clôture des inscriptions : samedi 21/10/17
Compte : BE 67 2670 01355 1 87 - BNP Paribas - dialogos SPRL avec communication LEXIQUE
Contact : anne.mazuis@dialogos.be

conditions : Clôture des inscriptions le samedi 21/10/17. En cas de désistement, plus aucun remboursement ne sera effectué à partir 14/10/17.
Places limitées et inscriptions dans l’ordre de réception des payements.

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"Les troubles alimentaires en pédiatrie"

Formatrice  :

- Pascale Grevesse : titulaire d’un graduat et d’un master en logopédie, elle exerce en cabinet privé de même qu’au sein de l’université de Liège dans la finalité "communication et handicap".
Elle participe également au développement de l’outil "Tiwouh".

Objectifs de la formation :
- Connaître les bases théoriques des troubles alimentaires chez l’enfant
- Evaluation des troubles alimentaires
- Leur prise en charge avec des conseils de bonne pratique

Contenu de la formation :

Partie 1 : Bases théoriques

a. Ontogenèse du développement de l’alimentation
- i. In utéro : développement sensoriel, rôle de la succion
- ii. Après la naissance : étapes du développement alimentaire et implications au niveau de la prise en charge
b. Les troubles alimentaires en pédiatrie
- i. Définitions
- ii. Notion de dénutrition
- iii. Ampleur du problème
- iv. Le reflux gastro-oesophagien
- v. L’environnement de l’enfant avec trouble alimentaire
- vi. L’alimentation artificielle
c. Les troubles de la sensorialité orale
- i. Le handicap
- ii. Le réflexe nauséeux
- iii. Les modèles de Référence

2. Partie 2 : Evaluation

a. Les principes de l’évaluation
b. Les échelles existantes
c. Le protocole d’évaluation de la sensorialité orale et des conduites alimentaires
d. L’anamnèse alimentaire
e. L’analyse de vidéos

3. Partie 3 : Prise en charge (en lien avec les recommandations de bonne pratique)

a. Les recommandations de bonne pratique
b. Les précautions de base
c. L’intervention précoce
d. Les principes de guidance parentale ou des équipes éducatives
e. La prise en charge de la fonction oro-motrice

- i. Aspects théoriques
- ii. Présentations de programmes de rééducation
- iii. Illustrations vidéos et présentations d’outils
f. Les adaptations
g. Les troubles du comportement alimentaire

Supports :
Alternance de bases théoriques et d’illustrations cliniques
Présentation Powerpoint
Illustrations vidéos
Présentation de matériel et d’ouvrages de référence

Informations pratiques :
Date et horaire : Lundi 11 et mardi 12 Décembre 2017 de 9 h à 17h00

Lieu : Hotel Best Western Arlux, Rue de Lorraine 6700 Arlon (autoroute E411/ sortie 31)

Coût : 390 euros ( accueil café, pauses, formation, repas non inclus)
Clôture des inscriptions : samedi 02/12/17
Compte : BE 67 2670 01355 1 87 - BNP Paribas - dialogos SPRL avec communication : TROUBLES ALIMENTAIRES
Contact : anne.mazuis@dialogos.be

conditions : Clôture des inscriptions le samedi 02/12/17. En cas de désistement, plus aucun remboursement ne sera effectué à partir 25/11/17.
Places limitées et inscriptions dans l’ordre de réception des payements.

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